© 2019 Aurélie Longeaud@ UNIVERS Autisme | 2019 | Tous droits réservés 

Changement d'alimentation

Il est important de prendre conscience que nous devons être acteur de notre santé et de notre équilibre global, en commençant par le choix d'une alimentation saine.

Hippocrate disait: "Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine, ta nourriture"

C'est pourquoi, en m'entourant pour en savoir d'avantages sur la macro et micro nutrition, nous avons transformer notre mode d'alimentation. Et pourtant, nous faisions déjà attention à la qualité de nos aliments, mais pas dans cette mesure spécifique.

La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention. Elle s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. C'est actuellement un problème de société puisqu'aujourd’hui la majeure partie des personnes se nourrit avec une alimentation qui est riche en apport calorique mais pauvre en micronutriments.

A titre d'information, sachez que l'on retrouve dans nos aliments :

- des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.

- des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques …

Attention, chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette. Il est intéressant d’adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel. Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.

 

C'est pourquoi, depuis maintenant 5 années, nous consommons une alimentation la plus naturelle possible. La mise en place d'un équilibre alimentaire murement réfléchi a demandé du temps, de la patience, des ajustements mais est un indispensable combien nous nous en sommes tous ressentis que mieux...je pense que c'est une des bases des fondations pour les accompagner, car pour petit homme, cela a été radical sur son développement mais aussi son comportement.

Nous ne consommons plus de produits industriels ou transformés, à l'exception des petits gâteaux du gouter quand le temps me manque et pas n'importe lesquels au vu des ingrédients utilisés par les industriels, plus de produits laitiers ni de gluten, peu de viande en privilégiant les viandes blanches, du poisson, beaucoup de légumes et de fruits. Au quotidien s'ajoutent des fruits secs oléagineux, des légumineuses variés ainsi que du lait végétal.

Nous privilégions dès que possible les circuits courts, en faisant nos courses au marché ainsi que chez les petits producteurs biologiques de notre secteur. Egalement, nous avons fait le choix de mettre en place une culture potagère en permaculture au jardin, (des arbres fruitiers se sont également invités), ce qui permet aux enfants de participer de la semi de la graine sous serre à la récolte des légumes...en voilà un apprentissage riche de sens!

Les recettes de cuisine se sont adaptées et n'ayez crainte, les repas du quotidien son gourmands, riches en goût et en couleurs.

Le mieux dans tout cela, c'est que les enfants adorent participer à chaque étape: plantation, arrosage, récolte mais aussi élaboration des recettes de cuisine à plusieurs mains pour le bonheur de tous!