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Approches complémentaires

Dans l'accompagnement de l'autisme, comme vous le savez tous, des prises en charge classiques sont indispensables mais à adapter au cas par cas: orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, CMP/SESSAD avec des éducateurs spécialisés, avec souvent des programmes/méthodes tel que: ABA, PECS, TEACCH, SON-RISE...

Le but de ce partage n'est pas de donner de leçon, de dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas simplement en limitant un jugement à des expériences personnelles.

Aujourd'hui, nous entendant trop souvent des méthodes décriées au profit d'une autre, puis le mois suivant son contraire en fonction de la personne ou du professionnel interviewé.

Ce ne sont que mes propos mais il faut oser le dire, car cela ne fait que désunir ceux qui souhaitent faire avancer la situation: Il n'y a pas une méthode mieux qu'une autre mais plusieurs méthodes qui chacune et en fonction de la personne autiste concernée, de ses besoins et de ses capacités, seront plus ou moins adaptées pour l'accompagner dans son quotidien vers ses progrès et son bien-être.

Le but étant de trouver celle qui répondra à ses attentes, c'est aussi simple que cela.

Cela demande d'essayer, de se tromper, de recommencer...et de trouver le plus adapté!

De même pour les approches alternatives, je pense que cela est individuel et en fonction de ses besoins propres. L'équithérapie pour l'intérêt de la médiation animale, les reflexes archaïques pour stimuler la partie primitive du cerveau, le neurofeedback dynamique pour aider à l'autorégulation cérébrale, la Méthode Padovan qui permettrait la réorganisation neuro-fonctionnelle et tant d'autres...

Respectez le fait que chacun a des besoins différents: ce qui marchera pour répondre à ses attentes et l'accompagner dans ses progrès, sera différent d'une personne à une autre. Le principal étant de trouver votre chemin, le sien, en explorer plusieurs pistes afin de trouver les bonnes à suivre.